(26) cinéclub décolonial

Date/​heure
27 février 2025
18h30

Emplacement
MJC Nini Chaize
6 rue Gustave Gresse
– 🟠 Aouste sur Sye 


https://dromevallee.eu/culture/_CmbwP

Le ciné-​club déco­lo­nial vous pro­pose une soi­rée courts-​métrage le jeudi 27 février à par­tir de 18h30 , à prix libre , à la MJC Nini Chaize (6 rue gus­tave gresse, Aouste sur sye)

  • des livres et des bro­chures à consul­ter sur place
  • Deux pro­jec­tions : des fic­tions bri­tan­niques autour du dan­ger létal de la xénophobie :
  • « The long good­bye » de Aneil Karia : Riz passe une jour­née tran­quille avec sa famille, alors qu’une marche d’ex­trême droite est dif­fu­sée à la élé­vi­sion. Le défilé finit par arri­ver devant sa maison.
  • « Lions » de Beru Tessema : Rosie, jeune ado ongo­laise, est arri­vée récem­ment à Londres. Elle habite chez sa grande sœur et son mari et s’occupe de leur fils. Elle découvre la dureté de la vie lon­do­nienne, quand un mal­en­tendu avec deux laveurs de car­reaux se trans­forme en un violent face à face.

Avertissement : cer­taines scènes peuvent heur­ter la sen­si­bi­lité des spectateur·ices

  • Une dis­cus­sion et un repas à partager

Qui sommes nous ?

Nous sommes situé·es dans le Val de Drôme et nous avons monté en 2023 un ciné­club dont l’ob­jec­tif est de dif­fu­ser des docu­men­taires et des fic­tions à forte charge anti­ra­ciste. Nous habi­tons dans un territoire

rural où nous sommes confronté·es, comme par­tout ailleurs, à une mon­tée du racisme et il nous sem­blait urgent de contri­buer à dif­fu­ser des oeuvres de réalisateur·ices racisé·es prin­ci­pa­le­ment, afin d’ou­vrir les

ima­gi­naires et d’of­frir des récits trop peu mis en avant en salle. Nous avons ainsi dif­fusé l’an­née der­nière, avec l’ac­cord des réalisateur·ices et des dif­fu­seurs : « Fedayin » du Collectif Vacarme(s), « Derrière les fronts » d’Alexandra Dols, « Les gra­cieuses » de Fatima Sissani, « La mort de Danton » d’Alice Diop.