Date/heure
27 février 2025
18h30
Emplacement
MJC Nini Chaize
6 rue Gustave Gresse
– 🟠 Aouste sur Sye
https://dromevallee.eu/culture/_CmbwP
Le ciné-club décolonial vous propose une soirée courts-métrage le jeudi 27 février à partir de 18h30 , à prix libre , à la MJC Nini Chaize (6 rue gustave gresse, Aouste sur sye)
- des livres et des brochures à consulter sur place
- Deux projections : des fictions britanniques autour du danger létal de la xénophobie :
- « The long goodbye » de Aneil Karia : Riz passe une journée tranquille avec sa famille, alors qu’une marche d’extrême droite est diffusée à la élévision. Le défilé finit par arriver devant sa maison.
- « Lions » de Beru Tessema : Rosie, jeune ado ongolaise, est arrivée récemment à Londres. Elle habite chez sa grande sœur et son mari et s’occupe de leur fils. Elle découvre la dureté de la vie londonienne, quand un malentendu avec deux laveurs de carreaux se transforme en un violent face à face.
Avertissement : certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateur·ices
- Une discussion et un repas à partager
Qui sommes nous ?
Nous sommes situé·es dans le Val de Drôme et nous avons monté en 2023 un cinéclub dont l’objectif est de diffuser des documentaires et des fictions à forte charge antiraciste. Nous habitons dans un territoire
rural où nous sommes confronté·es, comme partout ailleurs, à une montée du racisme et il nous semblait urgent de contribuer à diffuser des oeuvres de réalisateur·ices racisé·es principalement, afin d’ouvrir les
imaginaires et d’offrir des récits trop peu mis en avant en salle. Nous avons ainsi diffusé l’année dernière, avec l’accord des réalisateur·ices et des diffuseurs : « Fedayin » du Collectif Vacarme(s), « Derrière les fronts » d’Alexandra Dols, « Les gracieuses » de Fatima Sissani, « La mort de Danton » d’Alice Diop.
